top of page

À propos 

Éric CORNETTE alias
le clown Gamelle

éric_600.JPG

Diplômé de l’école artistique de Cluny en 1988, je me passionne par les multiples combinaisons entre le jeu de l’acteur, la marionnette et le masque.
Après ma formation au Théâtre aux Mains Nues avec Alain Recoing, je commence une coopération avec Christian Remer metteur en scène et chorégraphe. J’interprète des rôles du répertoire classique ou contemporain en jouant dans les pièces de Michel de Ghelderode, Molière, Patrick Kermann, Javier  Tomeo, Jean  Tardieu, Jean Claude Grumbert…
J’écris et mets en scène des spectacles visuels et poétique
Ô Commencement, Mains Libres, Les 3 jumeaux du val d’enfer - J. Prévert ; ou j’adapte des œuvres de Jean-Claude Mourlevat, Raymond Queneau, Viktor Ullmann.
En 2020, je découvre l’art du clown avec Sylvie Bernard, une révélation !
S’ouvre alors un nouvel horizon artistique rythmé par des temps de recherche et de résidence avec des périodes d’accompagnement et d’écriture avec notamment Éric Blouet, Stéphanie Constantin (Cie  Les Vagabondes), Hervé Langlois (Angélus, Cie Royal Clown), Bérangère Lacaze, Céline Barbarin (Clarck, Cie Poisson-Lune), Yumi Fujitani…
En 2023, je suis le cycle de création du SAMOVAR conduit par Michaël Egard et Lou Crusson : émergence d’un solo de 20 minutes, « À la masse ».
À partir de 2021 je joue dans les cabarets clowns Les Pimentés, À La Marge et commence à diffuser mon premier solo BB Clodo, en parallèle je prépare un deuxième solo de clown  pour  2025 GAMELLE accompagné par Barbara Gay, alias la clowne Pouk Personne et Frédéric Arp à la mise en scène.

Frédéric ARP
Acteur, musicien, metteur en scène, clown.
Pédagogue et « Facilitateur certifié en créativité ».

Fred ARP.png

Parcours

En plus de nombreuses expériences de plateau comme acteur, musicien et danseur, j’accompagne depuis 20 ans les personnes et les équipes à expérimenter de façon simple et directe une autre manière de voir la créativité.
Je découvre les arts traditionnels à Bordeaux en 1998 et intègre la shap-shap Cie du chorégraphe sud-africain Diwele Molale Lubi. Cette rencontre sera le déclencheur de mon parcours artistique.
Sur ce chemin, je me forme auprès de Philippe Goudard, Alain Gautré, Ramon Albistur, Donato Sartori, Fabio Mangolini, Henri Bonnithon, Agnès Coisnay, Catherine Dubois, David Zambrano, Rick Nodine , Chris Lechner et bien d’autres… qui me permettent d’approfondir les questions relatives à la présence organique et physique de l’acteur tout en explorant les multiples facettes du jeu masqué, du clown, au masque à travers le corps en passant par le Topeng et la Commedia.
Je deviens formateur d’acteur au théâtre en Miettes en 2013 c’est à cette période que mon travail d’accompagnant débute. Il m’amène à endosser différents rôles que ce soit à la mise en scène, au conseil artistique et coaching individuel ou à la direction d’acteur.

Créations
« Il n’y a pas de Ajar » En votre Compagnie, de Delphine Horvilleur nominé aux Molières 2023 du meilleur seul en scène.
« Dernier vol pour Santa Cruz » Cie le 909 de Charles Éric Petit.
« L’ours » Cie le 909 d’Anton Tchékhov.
« Le complexe du minuscule » Cie au ras des pâquerettes de Christelle Dubois.
« Hâte toi lentement » Cie les coloriés de Pablo Coustau et Léa Buijtenhuijs.
« Messieurs les coureurs » Cie DKM de Pascal Labadie.
« La Horde » Plein poumon production des Pastors of muppets. « Multicultural » Plein Poumon production des Santa Machete.
« Le voyage de Chiffonette » Cie Soleil nuit de Angélique Borel.
« Le bignol swing quintet » Cie BSQ.

bottom of page